Pourquoi la RSE ?
La RSE s’est progressivement imposée comme l’un des principaux vecteurs d’attractivité et de croissance pour les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité.
Les parties prenantes sont également de plus en plus exigeantes en la matière. Acheteurs, financeurs, investisseurs, candidats, consommateurs : tous attendent aujourd’hui que les entreprises mettent en place des actions concrètes afin de limiter leurs externalités négatives en matière sociale et environnementale.
Pourquoi engager une démarche ?
Réduire les coûts à long terme liés à l’activité de l’entreprise
Fidéliser ses collaborateurs et attirer les talents
Anticiper et prévenir les risques
Améliorer la réputation et l’image de l’entreprise
Augmenter ses chances de remporter les appels d’offre privés/ publics
Contribuer à un développement durable et inclusif
La pression réglementaire s'accroît
On constate actuellement une tendance croissante à l’adoption de réglementations liées à la RSE dans de nombreux pays européens. Les obligations de reporting se multiplient et le scope des entreprises concernées s’élargit :
La Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) est une nouvelle directive européenne qui imposera dès 2024 à un certain nombre d’entreprises de publier un reporting extra-financier intégrant des critères sociaux, environnementaux et de gouvernance. Elle devrait concerner plus de 50 000 entreprises en Europe.